Départ depuis la rue du Marché en direction de la rue Henri Barbusse.
Après avoir emprunté sur la gauche la rue Henri Barbusse, au premier carrefour, nous tournons à droite pour nous retrouver rue Maurice Thorez.
Une vue depuis le haut de la passerelle. La Seine vue d’en haut avec une péniche attelée à une barge. Côté gauche de la passerelle, une vue sur la darse. La passerelle vue d’en bas, une fois empruntée… … la photo retouchée… … la passerelle vue de côté. Nous poursuivons notre balade sur la voie sur berge et apercevons, de l’autre côté de la Seine, une bâtisse qui doit certainement accueillir les golfeurs souhaitant faire un parcours sur le « Golf de l’Île Fleurie ». Sur un pylône, un cormoran consciencieusement assure sa vigie…Une barge est installée en bord de Seine. (longueur 79m ; largeur 11m40 ; Poids 2622 tonnes). Chargée de sable et de gravillons, elle approvisionne les cimenteries à proximité. A gauche de la voie sur berge, nous arrivons au parc aménagé des Impressionnistes de Rueil-Malmaison… … nous traversons le parc… … avec ses aménagements…… un petit pont… … une allée. Nous poursuivons sur la voie sur berge arborée. De l’autre côté de la Seine, nous apercevons le restaurant de la Maison de la Fournaise.
Au bout de la voie sur berge, nous empruntons le quai Adolphe Giquel, tournons à gauche sur la place des Impressionnistes, et poursuivons en direction de la rue Louis Blériot.
Nous entrons dans le quartier Rueil 2000 avec ses immeubles modernes… … un autre.Sur la voie, côté gauche, du cours Ferdinand de Lesseps, une œuvre d’art où un pigeon a trouvé refuge…Ou est-il ?Cette œuvre est de 1994, signée « Etienne » (inscriptions situées à la base de colonne cylindrique).Nous prenons l’avenue Edouard Belin avec des constructions récentes…… pour déboucher sur un grand carrefour. Nous empruntons, sur la gauche, la rue des Deux Gares. Ici, une entrée de la gare du RER A de Rueil. Sur la gauche de la rue des Deux Gares, un énorme chantier. Au rond-point nous tournons à droite pour emprunter un passage souterrain sous les voies de chemin de fer. Au bout, nous tournons à gauche pour prendre la rue Pereire.La rue Pereire longe la voie ferrée jusqu’à Nanterre pour devenir la rue Boileau. Ici, les immeubles du quartier du Vieux Pont. Sur la droite de la rue Boileau, au bout de l’allée Tolain, le groupe scolaire Paul Langevin, abritant une école et le Lycée professionnel Paul Langevin en voie de délocalisation.
Arrivés au bout de la rue Boileau, à droite, nous nous retrouvons rue Thomas Lemaître.
Après la rue de l’Ouest, sur la gauche de la rue Thomas Lemaître, l’école maternelle Casanova avec ses formes arrondies… … la cour de l’école. Et nous arrivons à notre point de départ, rue du Marché.
Une balade à la fois urbaine et bucolique, très sympa à faire. A recommander.